Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit
Toucher l'insensé
Exposition collective
Palais de Tokyo
Du 15 février au 30 Juin 2024
Commissariat François Piron
Artistes invité.es : Accroc, Carla Adra, Astéréotypie, Agathe Boulanger, Centre Familial de Jeunes, Michel François, Signe Frederiksen, Dora García, Generativ Process, Tania Gheerbrant, Jules Lagrange, Boris Lehman & Club Antonin Artaud, François Pain, Patrik Pion, Abdeslam Ziou Ziou & Sofiane Byari
Elle présente notamment les films de François Pain, qui a documenté la vie de la clinique de la Borde et la parole d’importants praticiens de la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury, Félix Guattari), et rassemble des artistes, mais aussi des soignant·es et des éducateur·ices, qui ont initié des pratiques artistiques collectives dans diverses structures liées au soin de la santé mentale (hôpitaux psychiatriques, centres d’accueil, classes Ulis, instituts médico-éducatifs, etc.). Ces expériences d’hier et d’aujourd’hui, en France et ailleurs, montrent comment l’art est un outil d’émancipation, une forme active et critique d’être-ensemble et l’expression d’une poésie vitale.
À la suite d’autres expositions récentes, consacrées à Fernand Deligny et à François Tosquelles, pourquoi s’intéresser à ces pratiques depuis la perspective d’un centre d’art contemporain ? Pour, d’une part, étendre notre compréhension des raisons et des manières de faire de l’art, de ses fonctions sociales et politiques, mais aussi psychiques et éthiques.
Pour partager les motivations et les désirs d’expression de personnes pour qui les « évidences de la quotidienneté » ne vont pas de soi, et que le collectif peut animer. Mais aussi parce que la psychothérapie institutionnelle, si elle a été fondée dans le contexte de la psychiatrie, pourrait bien être un outil, ou tout du moins une manière de penser et d’agir, applicable à d’autres institutions et d’autres champs de la vie sociale. Car certaines violences systémiques, qui s’exercent en tout lieu, peuvent être énoncées, analysées et combattues par ce biais.
Texte : François Piron
Assistante d’exposition : Romane Tassel