Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit

Négociation avec l'héritage / 2013-2014

Mobiliers surélevés
Lit conjugal
Installation
DNAP, EBABX

De nouveaux meubles ayant les pieds dans le présent supportent des meubles du passé. Les nouveaux meubles ont une fonction d’allègement, de soutien. Ils mettent en lévitation de quelques centimètres les meubles du passé pour aboutir à de nouveaux objets plus hauts, plus larges, plus épurés, répondant aux standards de notre époque.
En s’élargissant, ils laissent la place à l’autre, passent de l’individuel au collectif. Laisser la place à l’autre, c’est aussi la place que je me suis attribuée face à ces objets, une manière de prendre le contrôle sur des objets qui se sont imposés à moi avec un après­-coup angoissant, emprunt de nostalgie. Il y a fallu maîtriser l’objet, négocier avec, décider de sa transformation devant l’incapacité morale et sentimentale de s’en défaire.
Il y a malgré tout un sentiment de transgression, de profanation dans le fait de transformer ces objets, conçus alors dans le soucis de ne pas les abimer. Ils n’ont pas été percés, coupés, fixés. Ils sont simplement été insérés.