Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit
Ce que Laurence Rassel nous fait faire / 2020
Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrange
Conception graphique
Laure Giletti et Grégory Dapra
Paraguay Press, Paris, 2020
Ce livre d’entretien avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel a une fonction pratique : comment rendre aujourd’hui les institutions plus vivables, bienveillantes, inventives et auto critiques ? Comment conférer à l’école, au musée, une fonction d’accompagnement et d’élucidation, plutôt que d’explication et d’encadrement ?
Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction, et les apports des artistes qui l’ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel développe en pensée et en actes, et surtout avec d’autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation : les hiérarchies, les verticalités, les héritages subis, le fatalisme. François Piron.
C’est aussi les conditions de travail dans le monde de la culture que nous abordons à travers nos propres expériences, sous le prisme de nos échanges avec Laurence : fabriquer un livre avec une économie précaire ; trouver une forme de liberté ; assumer l’inconfort ou l’incertitude de ses choix ; être dépendant·e d’un travail alimentaire tout en organisant l’espace et le temps d’être artiste. Quelle forme de pratique et de visibilité cherchons-nous ? Comment voulons-nous faire ?